Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Emmener les enfants voir du ballet, du théâtre ou un concert de musique classique, c’est possible?

29 janvier 2020

Famille reporter Lauzier, région Outaouais
Auteur(e)

Famille reporter Lauzier, région Outaouais

Nous, la famille Lauzier, allons mettre à profit notre curiosité et notre soif de découvertes pour présenter la région de l’Outaouais aux jeunes familles.

En savoir plus
Emmener les enfants voir du ballet, du théâtre ou un concert de musique classique, c’est possible?

Parfois, en tant que parent d’enfants ayant la bougeotte, j’hésite à les emmener voir des spectacles plus classiques. Vont-ils réussir à rester assis sans parler? Sauront-ils suivre l’histoire? Pourront-ils apprécier la beauté du spectacle, habitués qu’ils sont aux artifices des jeux vidéo? Eh bien j’ai récemment décidé de prendre le risque et de les emmener voir le ballet narratif Le magicien d’Oz, et toute la famille a adoré l’expérience!

Ce genre de sortie nécessite évidemment un peu de préparation. Je leur ai lu l’histoire d’avance afin qu’ils puissent bien comprendre ce qui allait se passer sur scène, et je leur ai posé des questions pour susciter leur intérêt : Comment pensez-vous qu’ils vont réussir à représenter une tornade sur scène? Croyez-vous qu’un chien peut participer à un ballet?

Le résultat a surpassé mes attentes : mes enfants suivaient très bien l’histoire, me chuchotant à l’occasion au creux de l’oreille une question concernant les divergences entre la version que nous avions lue et celle représentée sur scène. Le talent des danseurs, la beauté des costumes et la créativité de la mise en scène ont su les charmer. La marionnette Toto bougeait comme un vrai chien, les projections vidéo créaient l’effet escompté et les personnages suspendus dans les airs avaient de quoi impressionner. Bref, je m’étais inquiétée pour rien : ils ont vécu l’expérience à fond, demandant même la permission d’aller observer les musiciens dans la fosse d’orchestre avant le spectacle.

Je vous encourage donc à sortir des sentiers battus et à oser emmener vos enfants voir des spectacles plus classiques. Le Centre national des arts, qui présentait le ballet Le magicien d’Oz du Royal Winnipeg Ballet, a beaucoup à offrir en ce sens. Voici quelques-uns des spectacles à venir.

Musique latino-américaine

Colores Andinos

Recommandé pour les 3 à 5 ans

Le 2 février 2020

Laissez-vous emporter par les rythmes de Colores Andinos (« Couleurs andines »), qui propose, avec ce concert authentique débordant d’énergie, une fusion latino-andine où vous entendrez plus de 20 instruments, dont des flûtes de bambou, des cordes et des percussions, pour n’en nommer que quelques-uns!

https://nac-cna.ca/fr/event/21749

Festival Big Bang

16 et 17 février. Spectacles payants et activités gratuites! 

Préparez-vous : le Big Bang est de retour! Pour l’occasion, le CNA se transforme en un joyeux labyrinthe musical, rempli d’aventures sonores à explorer. Activités ludiques, concerts festifs, prestations surprises et drôles de machines à sons vous attendent dans tous les coins et recoins de l’édifice pour vous en mettre plein les oreilles.

https://nac-cna.ca/fr/bigbang

Musique classique

Mary Poppins en ciné-concert avec l’Orchestre du Centre national des Arts

Du 20 au 22 février

Laissez l’enfant en vous renouer avec la magie de Mary Poppins dans cette présentation cinématographique pour toute la famille, et redécouvrez ce grand classique de Walt Disney sur l’écran géant de la Salle Southam! En anglais, avec sous-titres français.

https://nac-cna.ca/fr/event/21738 

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >