Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

THÉÂTRE - TORTUE BERLUE - du Robert Lepage pour les tout-petits !

04 octobre 2016

Famille reporter Santerre, région Montréal
Auteur(e)

Famille reporter Santerre, région Montréal

LA FAMILLE SANTERRE sillonnera la grande région de Montréal à la recherche d’activités sportives et culturelles qui sauront plaire aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire. Trucs et conseils seront aux rendez-vous.

En savoir plus
THÉÂTRE - TORTUE BERLUE - du Robert Lepage pour les tout-petits !
Coût :
Activité: Activité culturelle
Parfait pour: Enfants 5 a 12 ans
Site web: http://www.tortueberlue.com/

Je suis de nouveau tombé en amour avec le théâtre lorsque je suis débarqué à la Maison de la culture Mont-Royal le 17 septembre dernier avec Camille et Maxime. Nous sommes arrivés tôt et avons attendu qu’on nous amène au stationnement arrière où était stationné l’autobus-théâtre « Tortue Berlue ». Allions-nous demeurés assis dehors face au bus qui s’ouvrirait alors pour faire apparaître une scène ? Nous n’allions pas tarder à le savoir.

Lorsque le temps du spectacle fut venu, on nous demanda d’entrer dans le bus par l’arrière, via un escalier. C’est l’animatrice et comédienne du spectacle, accompagnée de la mascotte « Tortue Berlue », qui invita les gens à s’installer. Cette approche ludique était géniale afin d’éviter que des enfants n’hésitent à entrer dans cet endroit un peu inusité et nouveau.

Il y avait de larges bancs confortables de chaque côté de l’allée centrale, qui pouvaient s’ouvrir afin de nous permettre de ranger nos sacs avant la représentation. L’animatrice demanda aux parents de s’assoir à l’arrière et de laisser les enfants s’assoir près de la scène en avant du bus. Il est difficile de vous décrire la scène, mais celle-ci faisait la largeur du bus, composée d’un comptoir de bois muni d’une porte et avait visiblement été aménagée après beaucoup de réflexion. Deux unités d’air conditionné au plafond fonctionnaient et remplissaient l’autobus d’air froid. L’animatrice les éteignit tout juste avant sa présentation, question que la température demeure agréable le plus longtemps possible.

Une courte allocution afin de présenter l’histoire et mettre les enfants à l’aise et le spectacle pouvait enfin commencer… Lumières éteintes. Tout est prêt. Une musique rempli l’autobus et c’est le début de la pièce.

Je ne peux pas tout vous décrire, mais il faut mentionner jusqu’à quel point tout était bien pensé pour faciliter le travail de la comédienne et pour maximiser l’impact immersif pour le public. La comédienne passait facilement d’une scène à l’autre, en tapant légèrement du pied sur des boutons disposés au sol pour activer des sons ou allumer / éteindre des lumières. Enfin, tous les accessoires et marionnettes lui étaient faciles d’accès, ayant été disposés à des endroits clés. En fait, à un certain moment du spectacle, c’est tout le bus qui devient le théâtre de l’action !

La comédienne, lors d’une scène émouvante où le personnage principal se retrouve au beau milieu de la jungle, active des lumières LED vertes qui parcours l’entièreté du bus et fait glisser des cartons révélant des scènes de jungles encore une fois jusqu’à l’arrière du bus. C’est instantané. Nous sommes précipités dans la jungle, parents et enfants, avec la plus grande des simplicités et avec une efficacité tout à fait bouleversante. Je vous jure, lorsque la comédienne tire sur des ficelles et que des singes (en peluche) apparaissent le long du bus sur de petites lianes artificielles, on tombe de fascination et on se demande si c’est Robert Lepage qui est derrière tout cet arrangement, tant l’effet est efficace, charmant et bien dosé.

C’est donc avec une efficacité déconcertante que la comédienne nous décline seule une histoire riche en émotions et en personnages, tournant par exemple les pages d’un grand livre animé (vous savez, avec des objets en 3D qui se déplient) et utilisant différents mouvements d’objets pour appuyer l’histoire, ou utilisant des effets d’ombre et de reflets pour faire vivre la scène de façon plus tangible. Tous étaient rivés sur l’action, parent et enfants !

L’histoire racontée (« Jérémie a un lion ») était celle d’un petit garçon qui devait, face à une situation inattendue, apprendre à bien gérer ses émotions et à apprivoiser la bonne manière de les communiquer à ses parents. L’enfant apprendra à travers ce conte combien il est important de bien respirer et de désamorcer son « lion intérieur » afin de s’exprimer calmement et efficacement. C’est un succès sur toute la ligne car les parents et les enfants ont été émerveillés et captivés par la pièce et on peut facilement discuter des leçons à retenir avec son enfant par la suite.

Après la représentation, j’ai enfin eu la chance de discuter avec l’instigatrice de cette compagnie de théâtre ambulante, madame Caroline Gendron. J’ai rapidement constaté que derrière cette initiative si remarquable se trouve donc, sans surprise, une diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada déjà accomplie et célébrée (Gala Artis 2011 et Prix gémeaux 2013). Le but avoué de l’initiative est de présenter un spectacle immersif, un conte interactif et magique mais comportant un aspect pédagogique certain. Je dois avouer que c’est de toute évidence un succès impressionnant sur toute la ligne !

Je ne saurais recommander assez fortement à toutes les familles de faire un détour par www.tortueberlue.com afin d’organiser une représentation pour son propre groupe d’amis. Il est encore plus intéressant de suggérer ce nouveau concept à la direction de votre CPE ou garderie, les enfants n’ayant alors pas à se déplacer puisque c’est le bus qui se rend sur place ! Une chose est sûre, vous trouverez l’expérience tout à fait unique, magique et saisissante. Bravo Caroline !

François Santerre

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >