Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La conciliation travail-famille : l'histoire d'une seule génération?

24 février 2014

Rémi Lachance, MBA, CRHA
Auteur(e)

Rémi Lachance, MBA, CRHA

Rémi Lachance, MBA, CRHA, est directeur conseil en gestion des ressources humaines chez Proxima Centauri, une société-conseil en stratégies des ressources humaines, certifiée BNQ en matière de conciliation travail-famille.

En savoir plus
La conciliation travail-famille : l'histoire d'une seule génération?

Lorsqu’on aborde le thème de la conciliation travail-famille, plusieurs font référence aux valeurs changeantes des nouvelles générations et en particulier de la génération « Y ».

Très certainement, la génération « Y » a apporté une vision différente de celle des générations antérieures de l’équilibre recherché entre les sphères professionnelles et personnelles. Ils sont davantage à la recherche de flexibilité, d’autonomie et souhaitent aménager leur temps de travail pour également prendre en considération la famille et leurs occupations hors travail. Par ailleurs, on réalise de plus en plus que ce vent de changement semble influencer les autres générations à adopter un rapport différent au travail. On parle donc ici dorénavant de culture « Y » et non plus des valeurs appartenant exclusivement à la génération « Y ».

Par contre, il est essentiel de rappeler que la conciliation travail-famille n’est pas uniquement issue d’un besoin soulevé par les nouvelles générations, mais bel et bien le fruit des transformations sociétales et démographiques que nous avons connues au cours des dernières décennies. Par exemple, en 2008, 77,8 % des femmes de 25 à 44 ans avec enfant de moins de 12 ans occupaient un emploi comparativement à 30 % en 1976, ce qui représente un changement important pour les familles québécoises. 

7 CONSEILS POUR MIEUX CONCILIER TRAVAIL ET VIE PERSONNEL

Chaque individu a un rôle à jouer pour bénéficier pleinement des avantages et retombées positives d’un milieu qui favorise la conciliation travail-famille.  Voici quelques conseils pratiques pour accentuer l’équilibre dans votre quotidien.

  1. Établissez vos priorités

Au travail, prenez l’habitude de dresser la liste de ce qui est important et de ce qui peut attendre.  Concentrez-vous sur les projets et tâches prioritaires.  Avant de clore votre journée, prévoyez un moment pour inscrire de nouveau les tâches à prioriser pour le lendemain et ainsi quitter l’esprit libéré.

Dressez également la liste de ce qui est important dans votre vie personnelle et notez les activités à votre horaire.  Ainsi vous respecterez plus aisément ces plages prévues avec votre conjoint, vos enfants ou votre famille.  Penser à soi et demeurer connecté avec ses passions devrait aussi faire partie de vos priorités.  Prenez donc soin d’établir la liste de vos projets personnels que vous tenez à réaliser et prenez le temps de faire progresser la réalisation de cette liste. 

  1. N’hésitez pas à requérir du support

Au travail, si votre charge est trop élevée, n’hésitez pas à demander de l’aide.  Il s’agit d’un signe de quelqu’un qui sait bien s’organiser et planifier.

Au niveau personnel, vérifiez si certaines tâches peuvent être confiées à d’autres.  Par exemple : aide aux devoirs pour les enfants, service de conciergerie qui prendra en charge certains rendez-vous récurrents, ou encore un service d’aide ménager pour vous libérer du temps.

  1. Utilisez les TIC avec modération

Les technologies de l’information favorisent la performance et représentent des outils qui améliorent notre quotidien : portable, cellulaire, courriels, etc.  Tentez toutefois de les utiliser de manière à ce qu’ils n’envahissent pas vos temps libre.  Prévoyez des moments où ils ne sont pas ouverts ou accessibles, cela vous redonnera un grand sentiment de liberté, permettra de réellement décrocher et vous passerez du temps de meilleur qualité avec ceux qui comptent pour vous.

  1. Apprenez à dire «non»

Au travail ou dans la vie personnelle, cela vaut parfois la peine de dire «non».  Ce n’est pas un signe de faiblesse que de dresser certaines limites pour préserver votre équilibre et il n’est pas possible de toujours faire plaisir à tout le monde.

  1. Refaites le plein régulièrement

Au travail, prendre du recul à différents moments, soit par une pause ou encore une marche à l’extérieur pourra améliorer votre concentration et votre productivité.  Au niveau personnel, assurez-vous d’avoir du temps pour vous-même.  Votre propre santé requiert de vous y attarder.

  1. Travailler dur mais décrocher fort!

Le travail engagé est tout aussi important que de se reposer.  Se déconnecter du travail régulièrement au courant de l’année vous permettra de demeurer en équilibre et de pouvoir donner le meilleur de vous.  Partir plusieurs semaines n’est pas l’apanage de tous, mais n’hésitez pas à prendre plusieurs semaines réparties à chacune des saisons.

  1. Identifier vos sources de stress

Le stress est en croissance dans nos vies.  Il peut être causé par différentes situations.  L’identification des sources vous permettra une meilleure gestion, un meilleur contrôle et la mise en place de solutions.  Par exemple, des séances de coaching ponctuelles ou régulières permettront de favoriser l’extériorisation de certaines émotions ou sentiments.  Certains programmes d’aide aux employés (PAE) prévoient le recours à de tels spécialistes. 

Le saviez-vous?

La norme Conciliation travail-famille a été élaborée sous la coordination Bureau de normalisation du Québec (BNQ) par un comité de représentants d’employeurs et d’employés, à la demande du ministère de la Famille du Québec. Elle spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille.  Unique au monde, cette norme se compare aux normes ISO qui s’appliquent au domaine industriel.  Il existe sept organisations au Québec ayant actuellement réalisé un tel programme de certification :  Frima Studio et Carrefour Jeunesse Impact Emploi de l’Érable (certifiée niveau 1), Proxima Centauri et Absolunet (certifiée niveau 3), STAS, Lussier Cabinet d’assurances et récemment Englobe (certifiée niveau 4).

Proxima Centauri accompagne les organisations et gestionnaires selon 8 disciplines :

-RECRUTEMENT

-CONSEIL ET PLACEMENT RH

-MARKETING RH

-RÉMUNÉRATION ET ÉQUITÉ SALARIALE

-DIAGNOSTICS ET ENQUÊTES

-PRATIQUES DE GESTION ET PROCESSUS

-SANTÉ ET ÉQUILIBRE AU TRAVAIL

-FORMATION

Besoin d’accompagnement en gestion ou de lancer une cohorte de développement de vos gestionnaires?

Contactez-nous!

Commentaires par Disqus