Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Une respiration par situation : 4 techniques éprouvées

29 mars 2016

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Une respiration par situation : 4 techniques éprouvées

La preuve n’est plus à faire : la respiration influence la psyché et la psyché se répercute sur la respiration. Respirer en pleine conscience permet de changer le cours des émotions, de prendre le contrôle sur la façon dont on vit une situation.

Nous vous présentons ici quatre situations de la vie courante et les respirations permettant de mieux traverser ces moments. Bien entendu, plus ces exercices sont répétés souvent, plus leur efficacité est augmentée. Ils deviennent comme des automatismes.

Manque de concentration

Respiration en trois étapes sur 6 temps : inspiration, expiration, blocage. Inspirez en comptant jusqu’à 6, expirez aussi en 6 temps et bloquez sur 6. Recommencez 10 fois chaque jour.

Coup de fatigue

Allongez-vous face à un mur sur lequel vous ferez reposer vos jambes le plus verticalement possible. Les mains placées sous les hanches, pratiquez la respiration abdominale (à un rythme normal, pas ralenti) durant 3 ou 4 minutes. Prenez le temps de vous relever tranquillement pour éviter les étourdissements.

Stress intense

Allongé ou assis bien droit, déposez une main au-dessus de la poitrine et l’autre sous le nombril. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Assurez-vous que c’est seulement la main placée sur le ventre qui bouge au rythme des respirations. Répétez jusqu’à l’apaisement.

Endormissement pénible

Allongé sur le dos dans votre lit, inspirez profondément par le nez et expirez lentement, par le nez. Lors de chaque inspiration, associez des images et des moments heureux, tandis que vous associerez des images négatives à l’expiration de manière à les chasser de votre esprit. Répétez 10 fois… ou plus, si nécessaire.

Commentaires par Disqus