Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Le temps : boîte à souvenirs

21 avril 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Le temps : boîte à souvenirs

Nous l’avons dit cette semaine, le temps est une ressource non renouvelable. Pour vieillir sans regret d’être passé à côté de notre vie, nous devons en prendre conscience, changer certaines habitudes et modifier notre horaire afin que nos besoins et nos envies soient mis en priorité.

Cependant, ce réaménagement ne doit être mené par la culpabilité. Bien que la croyance que la quantité de temps passé avec notre enfant a une incidence directe avec son bien-être, son estime et son avenir, une nouvelle étude (Does the Amount of Time Mothers Spend With Children or Adolescents Matter?) démontre que la réalité est tout autre.

En effet, la quantité de temps investi par la mère dans sa relation avec l’enfant n’influence pas son avenir, sauf sur le plan de la prévention de la délinquance de l’adolescent. Celui dont la mère est plus présente se trouve moins à risque.

Ce qui influence l’avenir de nos jeunes ? Le niveau de scolarité des parents, leurs revenus et la structure familiale.

Soupir de soulagement. Cessons de nous culpabiliser tout de suite.

Cependant, la qualité du temps partagé avec nos proches se reflète dans notre bien-être et notre épanouissement personnel tout en diminuant notre stress.

Quelques ajustements peuvent faire toute la différence. Éliminer le ménage durant les jours de congé, faire les courses durant les activités parascolaires des enfants, lâcher Facebook et lire avec son enfant…

Chaque moment avec son enfant à un potentiel de souvenir mémorable. C’est à chacun de voir ce qu’il veut dedans. Quand vous visionnerez le film de votre vie, préférez-vous regretter ou éclater de rire ? Il n’est jamais trop tard pour changer le cours de son existence.

Commentaires par Disqus