Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

9 trucs pour gagner du temps

06 janvier 2020

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
9 trucs pour gagner du temps
  • Préparer deux repas à la fois.

En préparant deux repas à la fois (de la préparation des aliments jusqu’au nettoyage des ustensiles, de la vaisselle et de la surface de travail), vous gagnez un peu plus de 30 minutes par repas en moins par semaine. Disons que l’on ne compte que les soupers. On parle tout de même de sept repas dans la semaine. On calcule une moyenne de 3,5 préparations en moins. À 30 minutes chacune, c’est 105 minutes de plus par semaine à pouvoir faire autre chose.

  • Préparer quatre repas en même temps.

Dans ce cas, nous parlons plutôt de 4 h 30 qui sont récupérées par semaine.

  • Prévoir les lunchs à même les repas du soir.

Si les surplus de soupers sont rangés directement dans des plats individuels pour les prochains lunchs, c’est environ 10 minutes de récupérées par matin, soit 50 minutes par semaine.

  • Faire l’épicerie une fois par deux semaines.

C’est une heure de plus par semaine à faire autre chose.

  • Laver la salle de bain durant le bain ou la douche des enfants.

Ça représente un peu moins de 30 minutes de récupérées par semaine, mais trente minutes qui nous permettent peut-être de prendre, nous aussi, un bon bain relaxant.

  • Privilégier le covoiturage pour les allers-retours de la garderie ou de l’école.

Une semaine, je m’en occupe; l’autre semaine, c’est toi. Disons que le trajet n’est pas très long et qu’on lui accorde une dizaine de minutes. Dix minutes le matin et 10 minutes le soir durant cinq jours égale tout de même 100 minutes toutes les deux semaines.

  • Faire l’épicerie en ligne.

Le midi ou lors de votre pause, visitez les sites internet des épicerie! Vous pouvez même faire livrer au bureau ou récupérer le tout après le travail.

  • Faire livrer les médicaments à la maison.

Si votre famille est grande consommatrice de médicaments sous ordonnance, faites les livrer.

  • Choisissez vos fournisseurs sur le trajet de la maison au bureau.

Cessez de parcourir la ville pour le nettoyeur, la couturière, l’épicerie, la pharmacie, etc. Privilégiez les marchands que vous croisez sur votre chemin.

Commentaires par Disqus